Bouleversant les ombres et la couche, ramassé, détendu ; divisant, rejetant les flots du linceul vague, l’être enfin se défait de leur désordre tendre . La vertu d’être Soi le parcourt. Être Soi le saisit comme une surprise ; et parfois heureuse surprise, parfois un immense malheur. Que de réveils voudraient n’être que rêves !… Mais sur-le-champ l’unité s’empare des membres, et de la nuque jusqu’aux pieds un événement se fait homme. Debout ! crie tout mon corps, il faut rompre avec l’impossible !… Debout ! Le miracle d’être debout s’accomplit. Quoi de plus simple, quoi de plus inexplicable que ce
 prodige, Equilibre ? Surgis, maintenant, marche, rejoins tes desseins dans l’espace ; suis tes regards qui ont pris leur vol dans ce qu’on voit ; pénètre, avec des pas que l’on peut compter, dans la sphère des lumières et des actes, et compose tes forces à des objets qui te résistent… Et toi, je t’abandonne quelque temps, Douceur de n’être pas ! J’oublierai le sommeil jusqu’à la nuit. A ce soir, jeux obscurs, monstres, scènes impures, et vous, vaines amours !… Je me dépouille maintenant de mon état
 inconnaissable. O qui me dira comment au travers de l’inexistence ma personne tout entière s’est conservée, et quelle chose m’a porté inerte, plein de vie et chargé d’esprit, d’un bord à l’autre du néant ? Comment se peut-il que l’on ose s’endormir ? Quelle confiance dans la fidélité de mon corps, dans le calme de la nuit, dans l’ordre et la constance du monde !… Ce soir, tu reviendras, Absence ! Vous régnerez derechef dans quelques heures, effrayante impuissance inconnue, faiblesse essentielle, charme invincible qui enchaînes les yeux fermés à leurs images… On ne peut pas se retourner, engagés dans la gangue du sommeil, pour prendre sur le fait le Singe qui montre les Songes 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.